Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'immobilier : le marché parisien se retourne !

information fournie par Le Revenu 08/12/2020 à 12:54

Le volume des transactions baisse et les prix ralentissent. (© Phovoir)

Le volume des transactions baisse et les prix ralentissent. (© Phovoir)

Le cap des 11.000 euros moyen le m2 ne sera pas franchi en 2020 comme l’avaient annoncé les notaires du Grand Paris à la rentrée de septembre. Le volume des transactions a baissé de 17% sur les neuf premiers mois de l’année.

Depuis 2011, chaque année qui passait voyait les prix continuer de progresser dans la capitale atteignant des sommets dans les arrondissements du centre. La crise de la Covid 19 est passée par là et au troisième trimestre le marché affiche des signes sévères de retournement.

Les volumes de vente sont en baisse ; les prix, eux, continuent d'augmenter mais à un rythme bien moindre que dans le passé. Le cap des 11.000 euros le m2 ne sera pas franchi en 2020 comme l’avaient annoncé les notaires du Grand Paris à la rentrée de septembre.

Le volume des transactions a baissé de 17% sur les neufs premiers mois de l’année. Les mesures de confinement et le retrait des acheteurs étrangers expliquent en partie ces chiffres. Les prix progressent de 6,9% sur un an au troisième trimestre 2020, après +7,8% au deuxième trimestre et +8,0% au premier, selon la dernière note «Indices Notaires-Insee».

Le prix moyen du mètre carré se situe tout de même à 10.790 euros. Les écarts continuent de se resserer entre les arrondissements. Seuls les XIIIe, XIXe et XXe restent entre 9.000 et 10.000 euros le m2. Comptez 10.110 euros le m2 en moyenne dans le XIIe arrondissement, 14.590 euros dans le VIe. Ce sont les grands appartements qui ont le plus de mal à se vendre, tandis que les studios trouvent toujours aussi facilement des acquéreurs.

Pour les prochains mois, sur la base

1 commentaire
  • 02 décembre 08:42

    Plus c'est cher plus Les notaires jubilent .Vivre dans un studio ,quel rêve !


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La Caisse des dépôts, à Paris. ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.03.2026 08:26 

    La Caisse des dépôts (CDC) va proposer de nommer à la tête de sa filiale dédiée à l'habitat Clément Lecuivre, actuellement directeur général de CDC Habitat, en remplacement d'Anne-Sophie Grave, selon un communiqué publié lundi. Cette nomination est soumise à l'approbation ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 09.03.2026 10:40 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Ce mois-ci, ESG Tendances Pierre poursuit sa trajectoire positive avec une performance régulière et un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

  • Garant décédé : que se passe-t-il pour le bail en cours ? / iStock.com - Estradaanton
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.03.2026 08:30 

    Le décès d’un garant en cours de bail soulève de nombreuses interrogations, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. L’engagement de caution prend-il fin automatiquement ? Les héritiers doivent-ils régler les loyers impayés ? La réponse dépend de ... Lire la suite

Pages les plus populaires